Aménagement de la forêt d'Alibi

VALORISATION DE LA BIODIVERSITE
DE LA FORET COMMUNAUTAIRE D’ALIBI

Contexte

Depuis trois ans, l’ONG togolaise AE2D travaille au côté des populations d’Alibi sur la question de la conservation de la forêt communautaire d’Alibi, située à l’Est du Togo, à la frontière avec le Bénin.

D’une superficie estimée à 3.000 hectares, cette forêt communautaire est sujette à plusieurs formes de pressions anthropiques dont les plus importantes sont l’avancée du front agricole, le braconnage et le pastoralisme.

L’ONG propose à travers ce projet d’intervenir sur la forêt communautaire d’Alibi. Grâce à ses activités au cours des trois dernières années, l’ONG a obtenu la rétrocession d’une zone de 1.000 hectares de la forêt classée d’Abdoulaye aux populations du canton d’Alibi. 6 000 personnes réparties au sein de quatre villages sont concernées par cette rétrocession.

Objectifs

Le projet vise à conserver les ressources de la forêt tout en contribuant au développement des habitants. Trois objectifs spécifiques sont visés par ce projet :

  • Renforcer les capacités au niveau local pour une gestion durable des ressources de la forêt communautaire d’Alibi,
  • Sécuriser et restaurer la biodiversité de la forêt communautaire d’Alibi,
  • Développer des activités génératrices de revenus liées à la valorisation des ressources naturelles en faveur des femmes.

TELECHARGER LA FICHE PPI2 TOGO ALIBI

© Tous droits réservés - AE2D TOGO   |  Site réalisé en partenariat avec le CFID-AFRIQUE   ADMIN