Nos projets

« Valorisation de la biodiversité de la forêt communautaire d’Alibi »

Au cours de ce projet, des inventaires des potentialités forestières, des études cartographiques et socio-économiques ont été réalisés pour une meilleure connaissance de l’écosystème et les enjeux de conservation en vue d’une gestion plus rationnelle.

Les limites de la forêt ont été formellement matérialisées par l’implantation de 10 bornes. Un plan d’aménagement a été validé le 9 juin 2012 par les acteurs concernés par la question (ONG, chefferie traditionnelle, communautés d’Alibi et ses environs, administration locale dont le service forestier).

 

Des émissions radiophoniques animées par des anciens chasseurs et des techniciens de la gestion de la faune et des formations sur la conservation de la biodiversité ont permis de renforcer les compétences des populations locales.
En outre, les chasseurs de cinq cantons ont été organisés et formés sur les procédures en vigueur en matière de chasse et sur le statut des animaux de la faune sauvage,
améliorant ainsi le climat de confiance entre chasseurs et agents forestiers.


Huit groupements des femmes ont été redynamisés et deux d’entre eux ont bénéficié de subventions permettant de promouvoir des activités génératrices de revenus (mise
en place de champ communautaire, collecte et vente d’amendes de karité, acquisition de moulin à manioc pour la production du « gari », …).


Enfin, des panneaux de sensibilisation à la gestion durable des ressources naturelles ont été implantés dans cinq localités. A l’issue de la mise œuvre de ce projet, il est important de noter un retour progressif de la faune sauvage dans la zone.

« Conservation de la biodiversité et contribution à la séquestration du carbone dans l’écosystème forestier communautaire d’Alibi I »
Ce projet a permis de financer deux groupements de femmes pour la réalisation d’activités génératrices de revenus à Kitangoli et Alibi, de former 10 groupements de
pépiniéristes de la préfecture de Tchamba et de les doter en petit matériel et en semences pour la production de plants forestiers. Des panneaux de sensibilisation et
d’incitation à la protection de l’environnement autour de la forêt communautaire d’Alibi ont également pu être mis en place grace au projet.

 

« Gestion durable de la forêt communautaire de Kemei et formation des acteurs en gestion participative »
Grâce à ce projet, quatre groupements (1 groupement par préfecture de la région centrale) de femmes productrices de charbon ont été formés aux techniques modernes de carbonisation. Les villages de Sada et Agbawiliga ont été particulièrement concernés par cette initiative en raison de leur impact considérable sur le complexe forestier Alibi-Abdoulaye-Bago.


Par ailleurs, AE2D appuie les communautés vivant autour de la forêt communautaire de Kemeni dans la préfecture de Tchaoudjo en vue de la délimitation et de la définition d’un plan de gestion au profit de ladite forêt.

 

« Renforcement du rôle de conservation de la biodiversité du complexe forestier Alibi-Abdoulaye-Bago au Togo »
Suite à la mise en oeuvre du projet de « Valorisation de la biodiversité de la forêt communautaire d’Alibi » financé par le PPI, les populations des cantons de Bago et Koussountou ont manifesté leur volonté d’être accompagnées pour une meilleure conservation de leurs forêts communautaires aboutissant à la mise en oeuvre de ce nouveau projet.